LinkedIn

twitter

YouTube

Back to CESC

Introduction à la Politique et aux Stratégies d’Électrification Rurale

13 July 2016

13 juillet 2016

Le Clean Energy Solutions Center, en partenariat avec le Club-ER, a été l’hôte d’un webinaire sans frais sur une Introduction à la Politique et aux Stratégies d’Électrification Rurale.

La thématique de l‘électrification est au centre du développement durable et joue un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs SE4ALL, les Objectifs du développement durable (i.e. SDG), ainsi que les objectifs nationaux en matière d’énergie et de changement climatique. Malgré le développement dans plusieurs pays de Plans directeurs pour l’électrification rurale, les investissements dans le champ sont rarement à la mesure des besoins et tombent souvent loin des objectifs fixés. En vue du déclin rapide des couts des énergies renouvelables et de l’émergence de nouveaux « business models » qui facilitent la mobilisation des ressources financières, il est essentiel dès maintenant d’adapter la politique et de réorienter les stratégies d’électrification rurale afin de mieux refléter les nouvelles réalités du marché et d’accélérer les investissements dans le secteur. Ces nouvelles stratégies devront nous conduire à définir des programmes et des projets visant à améliorer l’accès à l’électricité et à atteindre les objectifs de SE4ALL, du SDG7 ainsi que du COP21.

Cet atelier a fourni un survol de ces nouvelles réalités en relevant les aspects clés pour l’établissement d’une politique d’électrification rurale qui est à la fois durable et banquable. L’atelier a abordé, entre autres, les questions suivantes:

  • Comment définir la politique d’électrification rurale afin qu’elle soit bien adapté aux nouvelles réalités du marché?
  • Quels sont les principes directeurs pour un système de tarification durable?
  • Comment bâtir l’appui politique pour la stratégie?
  • Quels sont les « business models » les plus prometteurs pour accélérer rapidement l’accès à l’électricité?
  • Quelles leçons peut-on tirer des stratégies qui ont éprouvé un succès, telles que celles du Rwanda, ou de la Tanzanie?

Les présentations ont été suivies d’une session de questions et réponses.

Panélistes

Toby CoutureToby Couture, Founder and Director, E3 Analytics

Toby Couture est fondateur deE3 Analytics, un cabinet de conseil international d’énergie renouvelable basée à Berlin, en Allemagne. Il travaille sur un large éventail de sujets dans les énergies renouvelables, y compris la politique et de l’analyse réglementaire, les études de marché, ainsi que le conseil en stratégie énergétique et en finance. Il a beaucoup travaillé avec les décideurs et les agences de réglementation et a conseillé plus de quarante (40) gouvernements nationaux à travers le monde. Il est l’auteur de plusieurs rapports sur la politique de l’énergie renouvelable, et a établi un partenariat avec plusieurs grandes organisations internationales, y inclus l’IRENA, l’AIE, GIZ, le PNUE, l’ONUDI, ainsi que la SFI. Avant de fonder E3 Analytics en 2009, M. Couture a travaillé comme Analyste d’énergie et des marchés financiers à NREL aux États-Unis dans l’État du Colorado. Toby est un ancien récipiendaire de la bourse Fulbright, a étudié la finance d’énergie renouvelable en France et a obtenu une Maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton au Canada, ainsi que d’une maîtrise de science (MSc.) dans la règlementation financière et commerciale de la London School of Economics au Royaume-Uni. Il vit actuellement à Berlin.