LinkedIn

twitter

YouTube

Back to CESC

La prévision de la demande en électricité en milieu rural Africain

20 July 2016

Voir contenu webinar

Presentation, Definitions, and References

20 juillet 2016

Le Centre de solutions pour les énergies propres, en partenariat avec le Club-ER, est l’hôte d’un webinaire sans frais sur la prévision de la demande en électricité dans un contexte de pays en développement, plus particulièrement en milieu rural Africain.

Dr. Xavier Lemaire, chercheur à l’Institut de l’Energie – Collège Universitaire de Londres, expliquera des méthodes pour récolter des données sur la consommation d’électricité des ménages. Il traitera des modélisations possibles à partir de données statistiques parfois lacunaires pour tenter de prévoir l’évolution de la demande d’électricité dans un contexte de forte croissance démographique et des flux migratoires. La prise en compte des variabilités saisonnières spécifiques au milieu rural sera aussi abordée.

Le séminaire s’attachera à évaluer l’impact possible des programmes de maîtrise de l’énergie sur la demande d’électricité, permettant d’étaler les investissements de production ; enfin, des alternatives à l’extension des réseaux offertes par les sources d’énergies décentralisées seront abordées – d’origines conventionnelles ou à partir d’énergies nouvelles – quand elles peuvent permettre de répondre efficacement aux attentes des communautés locales en matière d’électrification, notamment dans un contexte de faible densité de population. Ce qui nous amènera à traiter la question de la prévision de la demande en électricité en sites isolés hors réseau.

Les présentations seront suivies d’une session de questions et réponses.

Panélistes

Xavier LemaireXavier Lemaire, Socio-économiste – Chercheur

Dr Xavier Lemaire est chercheur à l’Institut de l’Energie – Collège Universitaire de Londres. Socio-économiste, il travaille sur la transition énergétique et l’accès à l’énergie dans les pays du Sud. Ses recherches portent sur les politiques de soutien aux énergies nouvelles, ainsi que sur les partenariats public-privé pour la fourniture de services énergétiques en milieu rural.